Quand ton statut de conjointe accompagnante impacte ta confiance en toi et t’empêche d’oser trouver ta place

Sais-tu qu’il y a de forts risques que ton statut de conjointe accompagnante impacte ta confiance en toi et t’empêche d’oser trouver ta place ? Ce Sais-tu pourquoi et comment ?

JE T’EN PARLE DANS CETTE VIDÉO ! (que tu peux aussi retrouver ici sur Youtube).

 

 

SI TU PRÉFÈRES LIRE, C’EST PAR ICI !

 

Le statut de conjointe accompagnante impacte ta confiance en toi.

Aujourd’hui j’aimerais te parler de l’impact qu’à ton statut de conjointe expatriée accompagnante sur ta confiance en toi, sachant que c’est possiblement ce qui t’empêche d’oser trouver ta place et ton équilibre en tant que conjointe expatriée.

Si j’ai eu envie de t’en parler, c’est parce que la grande majorité des conjointes expatriées qui débutent un accompagnement avec moi manquent de confiance en elles. Et ce manque de confiance est souvent ce qui les empêche d’oser amorcer une transition personnelle ou professionnelle.

 

Les conjointes accompagnantes ont un parcours ultra intéressant !

Pourtant elles ont toutes un parcours ultra intéressant : elles ont vécu une foule d’expériences et développé de nombreuses compétences, au travers déjà de leur vie de conjointe expatriée. Tout comme toi j’en suis sûre, même si tu penses le contraire pour l’instant.

Probablement qu’aujourd’hui tu ne vois pas ou plus ta valeur ajoutée. Et tu ne voies que ce que tu n’as pas fait ou pas eu !

Et c’est logique ! Pourquoi ?

 

Ton rôle est rempli de préjugés, mal compris et pas du tout reconnu.

Parce qu’en endossant le rôle de conjointe expatriée, tu t’es retrouvée avec une drôle d’étiquette sur le front qui a eu, et qui a sûrement encore, un gros impact, sur ta confiance en toi. Depuis des années, on te voit comme :

  • La femme au foyer qui a une vie privilégiée à l’étranger (et qui n’a surtout pas le droit de se plaindre) !
  • « La femme de… » et/ou « La maman de… », parce que que personne ne cherche à savoir et comprendre qui se cache derrière ton statut de conjointe.

Personne n’a vraiment conscience de ton rôle pilier dans la réussite de l’expatriation de ton conjoint et de ta famille. Ton rôle n’est pas du tout valorisé. Tu es souvent incomprise. Sûrement que tu te sens un peu isolée face aux nombreux défis qui sont les tiens. Et tu ne sais plus comment trouver ta juste place et ton équilibre personnel ou professionnel en expatriation.

Résultat, petit à petit, tu commences à toi aussi te définir avec cette étiquette ! Elle te colle à la peau, tu n’arrives plus à t’en détacher ! C’est ce qui impacte non seulement ta confiance en toi, mais souvent aussi ton estime de toi !

Est-ce que ça te parle ? Si oui, alors de ce constat, que peux-tu faire ?

 

La clé est de te reconnecter avec ta part aventurière, celle qui sommeille en toi !

Comme je le disais dernièrement dans le webinaire que j’ai animé pour CoCreate Humanity (ici le replay sur Youtube) : la clé c’est de te reconnecter avec ta part aventurière, celle qui a prouvé à maintes reprises que tu es une personne pleine de ressources !

Tu te demandes peut-être de qui je parle ? Rappelle-toi quand tu as décidé de quitter ton pays, ton emploi, tes proches… tu n’as pas choisi la facilité, tu as pris une décision courageuse, tu as osé ce que la grande majorité n’oserait pas ! Tu as choisi de partir à l’aventure malgré ce que cela te coûtait au niveau social, professionnel et personnel. Tu as eu envie de briser ton carcan, d’expérimenter quelque chose de nouveau, de différent, d’atypique.

Et de là, je parie que tu as tout pris en main : tu as endossé un rôle essentiel pour tous les aspects logistiques et familiaux, pour garantir la réussite de cette expatriation et le bien-être de toute la famille et de ton conjoint qui est le porteur du projet professionnel !

Et pour ça, tu as fait preuve de leadership, de créativité, de résilience et de bien d’autres compétences.

Aujourd’hui, ce dont tu as besoin, c’est de te reconnecter à cette part-là de toi, celle qui a prouvé sa capacité d’adaptation, qui a du leadership, qui sait relever des défis !

Comment faire ça ?

 

Comment te reconnecter à ta part aventurière et retrouver confiance en toi ?

En commençant par faire un point de situation sur ton niveau de satisfaction aujourd’hui dans tous les domaines de ta vie. Aussi en identifiant tes besoins et comment les combler, en clarifiant tes envies, tes valeurs. Et surtout, en allant révéler toutes tes jolies petites pépites : tes expériences, tes réussites, tes compétences, tes qualités, tes forces et toutes ces pépites qui sommeillent en toi depuis que tu as endossé ce statut de conjointe accompagnante.

En te reconnectant à cette part de toi, tu vas pouvoir t’appuyer sur tes propres ressources et c’est ce qui va te permettre d’oser reprendre les reines, d’oser te relancer professionnellement, d’oser trouver ta juste place au niveau personnel et familial, celle que tu auras choisie et définie parce qu’elle te permet de t’épanouir et d’être heureuse, et ce malgré les défis de ta vie de conjointe expatriée.

En te reconnectant à cette part aventurière qui sommeille en toi, tu vas pouvoir retrouver confiance en toi ! C’est essentiel parce que c’est probablement ton manque de confiance en toi qui est ton principal frein! Ce frein qui t’empêche d’oser tes envies, d’oser combler tes besoins, ou d’oser te relancer professionnellement.

Sans oublier qu’avoir confiance en toi…c’est inspirer les autres à te faire confiance ! Si tu ne crois pas en toi, qui croira en toi ? Tu as besoin de cette confiance en toi pour réaliser les projets qui te tiennent à cœur !

Est-ce que ça te parle ?

C’est le cheminement que je propose aux conjointes expatriées que j’accompagne. C’est pour ça que je sais à quel point c’est important. Si tu ressens le besoin de te faire accompagner, contacte-moi pour que nous évaluions ensemble si c’est l’investissement dont tu as besoin aujourd’hui pour reprendre confiance en toi et oser cette transition qui te tient à cœur, mais vers laquelle tu n’oses pas trop avancer.

Pour de l’inspiration, des déclics et des conseils, inscris-toi à ma newsletter.

Si tu as trouvé cet article intéressant, tu peux le partager sur ton réseau préféré !