POUR CEUX ET CELLES QUI PRÉFÈRENT LIRE : Pour bien appréhender ces grandes transitions de vie, il est important de comprendre la différence entre un changement et une transition ; de réaliser que ces transitions demandent beaucoup d'énergie, de patience et qu’elles passent toutes par les mêmes phases et les mêmes résistances. Je vous propose ici trois pistes. Piste #1 : Un changement est rapide, une transition est lente. Un changement et une transition sont deux choses très différentes, tout en étant intimement liées. Le changement c’est ce que l’on voit, la pointe de l’iceberg ; alors que la transition c’est ce qu’il se passe en nous, la masse immergée de cet iceberg. Un changement est extérieur. Il est situationnel : une promotion, une expatriation, un nouveau travail, avoir un enfant. Il est souvent rapide et concret. Une transition est intérieure. Elle est psychologique : c’est le processus par lequel passe une personne qui internalise une nouvelle situation. Cela nécessite du temps pour lui permettre d’intégrer ce changement. Si par exemple un déménagement se fait physiquement en quelques jours, la transition vers cette nouvelle vie nécessitera plusieurs mois. Savoir qu’un changement implique une transition, qu’ils se font à des rythmes différents, nous aide à mieux comprendre l’importance de s’accorder du temps. Piste #2 : Notre cerveau résiste aux changements Notre cerveau résiste aux changements parce qu’il préfère le confort d’une situation connue (même si elle est négative) ; à l’inconfort d’une situation incertaine (même si elle est positive). C’est pour cela qu’il n’aime pas les changements et cherche à nous protéger en s’y opposant. C’est ce que la neuroscience nomme l’homéostasie : cette tendance naturelle à vouloir garder les choses comme elles sont. C’est un mécanisme de protection de tous les êtres vivants face une modification de l’environnement. C’est très utile et cela peut même nous sauver la vie lorsqu’elle s’applique au niveau physiologique. En revanche, cette réaction peut devenir un réel frein aux changements, si ce mécanisme de protection s’applique au niveau psychologique et émotionnel. Savoir que notre cerveau résiste aux changements nous aide à comprendre pourquoi les changements sont souvent vécus avec difficultés. Cela nous permet de normaliser notre situation et de savoir que même si le changement est positif et souhaité, notre cerveau va pour un temps s’y opposer. Piste #3 : Les trois phases incontournables d’une transition William Bridges, auteur du livre « Transitions de vie » explique qu’une transition se décline en trois phases. Connaître ces phases nous aide à mieux comprendre et accepter ce qu’ils se passe en nous… et à une fois encore, normaliser notre situation et notre ressenti.
William Bridges utilise une magnifique métaphore pour illustrer ces trois phases. Il les compare aux saisons. La 1ère phase correspond à l’automne : un cycle se termine. La 2ème phase correspond à l’hiver : tout ralenti, se fige, gèle, rien ne pousse, c’est le temps du repos, de l’attente et de la préparation. Et finalement la 3ème phase correspond au printemps : ça y est, tout repousse, bourgeonne et fleurit ! C’est le renouveau et le temps de l’épanouissement ! Une transition est un processus où nous nous déconnectons de notre ancien monde, pour nous reconnecter à notre nouveau monde. Tout au long du processus, il est utile de se rappeler qu’une transition commence par une fin et se termine par un début ! La phase du milieu, la zone neutre, comporte beaucoup d’incertitudes, mais elle comporte aussi de belles opportunités pour l’innovation ! ConclusionCes trois pistes contiennent des informations précieuses pour nous permettre de normaliser notre situation, valoriser la patience et mieux appréhender les grands changements de notre vie. Pour ces périodes de changements, je suggère à mes clients qu’ils s’accordent une bonne dose d’auto-compassion ! Quel que soit le changement, il implique une transition qui nécessite beaucoup de lâcher-prise et passe par une longue phase de flou. Cela demande énormément d’énergie et de patience. Pour bien les vivre, je leur propose de considérer comme prioritaire d’intégrer dans leur quotidien des moments et des activités qui leur permettent de bien recharger leurs batteries ! Que faites-vous pour prendre soin de vous pendant les grands changements de votre vie ? Vous accordez-vous suffisamment de compassion et de compréhension pour ces moments de transitions ? Que prévoyez-vous pour recharger vos batteries ? Vos commentaires et questions sont toujours les bienvenus. Dans mon e-book gratuit « 9 clés pour booster des changements positifs », je parle de ces phases de transition. J’y offre aussi d’autres clés comme l’importance de comprendre le biais négatif de notre cerveau ou par exemple quels sont les différents stades du changement. Pour des astuces supplémentaires sur comment gérer vos transitions de vie, téléchargez cet e-book gratuit en cliquant sur la photo.
6 Commentaires
Bardou elodie
17/3/2018 23:58:24
Très bon article, merci. C’est telment juste...on s’y retrouve parfaitement. C’est rassurant de savoir que d’autre personnes en passe par la. Merci.
Réponse
Nancy
18/3/2018 07:42:52
Merci Elodie pour votre commentaire. Oui, c'est vrai que de normaliser notre situation, savoir que nous passons tous par ces mêmes phases, ça fait du bien ! 😉 Je suis ravie si cet article vous a rassurée !
Réponse
Merci Nancy pour cet article. Je le trouve particulièrement juste et rassurant.
Réponse
Nancy
2/7/2018 09:24:35
Merci Prime pour ce commentaire ! Je suis ravie pour vous si vous êtes entrain de sortir de cette "désagréable" zone neutre ! C'est normal de trouver cela difficile ! Ce qui compte c'est d'avoir des objectifs clairs pour le moyen et long-terme, donc vos beaux projets en perspective vont probablement vous aider à bien gérer cette transition ! Il y a en tous cas beaucoup d'énergie positive dans votre commentaire ! Je vous souhaite une excellente continuation ! 😊
Réponse
Nancy
17/1/2021 09:28:35
Thank yo so much Ivan. I am happy to read that this post is useful to you.
Réponse
Laisser une réponse. |
Cadeau ! Téléchargez
|