Accepter d’être un parent expatrié…imparfait ! (Expats Parents)

Multi-expatriée depuis 25 ans, j’ai expérimenté l’expatriation sans enfant ET en famille ! Les défis entre ces deux situations sont très différents !

Avant de devenir parent, je travaillais comme humanitaire dans les pays en guerre, dans des contextes complexes et dangereux. Depuis la naissance de mes enfants, je vis dans des pays sûrs et faciles…  pourtant, ce sont mes expatriations en famille que j’ai trouvées les plus difficiles ! Pourquoi ?

Parce que les implications de ce choix de vie avaient dorénavant un impact direct sur mes enfants, et qu’en tant que parent expatrié, j’ai commencé à m’inquiéter avant tout pour leur bien-être !

Aujourd’hui, mes enfants ont 9 et 11 ans et nous venons d’emménager en Jordanie, leur troisième expatriation. Au fil de ces expatriations en famille, ils ont grandi et les enjeux liés aux changements sont devenus à chaque fois un peu plus complexes. Pourtant, contre toute attente, chaque transition m’a semblé un peu plus… gérable ! Pourquoi ? Parce qu’entre temps, j’ai eu la chance de me former en psychologie positive, résilience, coaching et pleine conscience, autant de domaines qui m’ont permis d’acquérir une bien meilleure compréhension de moi-même et de m’équiper d’outils qui m’aident à mieux gérer les différentes sources de stress liées à ces délicates phases de transition.

Dans cet article, écrit pour le site d’Expats Parentsje partage quelques-unes de mes astuces, celles que j’utilise quand ça devient compliqué. Je me suis même amusée à les résumer sous forme de petites phrases que je me répète dès que j’en ai besoin.

Je vous laisse découvrir l’article en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour de l’inspiration, des déclics et des conseils, inscris-toi à ma newsletter.

Si tu as trouvé cet article intéressant, tu peux le partager sur ton réseau préféré !